Aller au contenu

 

Nouveau diplôme de 2e cycle en transfert technologique

L'UdeS formera des spécialistes en valorisation commerciale de la recherche

Michèle Desrochers, coordonnatrice du nouveau diplôme de 2e cycle en transfert technologique.
Michèle Desrochers, coordonnatrice du nouveau diplôme de 2e cycle en transfert technologique.
Photo : Michel Caron

30 avril 2009

Sophie Vincent

Leader en matière de transfert technologique, l'Université de Sherbrooke lance un nouveau programme de 2e cycle pour former des spécialistes aptes à transformer une innovation prometteuse en succès commercial. Ce diplôme vise les juristes, agents de brevets, gestionnaires, scientifiques, analystes et conseillers industriels qui souhaitent orienter leur carrière vers l'un des nombreux aspects de la commercialisation de la recherche et du transfert technologique.

Le programme est développé en partenariat avec les facultés de Génie, de Droit et d'Administration (en instance d'approbation), et abordera un large spectre de notions utiles aux professionnels qui souhaitent acquérir les habiletés dans les domaines de la protection de la propriété intellectuelle, des ententes contractuelles, des méthodes d'évaluation, du financement, des stratégies promotionnelles, du réseautage, etc.

Un secteur en forte demande

Depuis au moins 10 ans, les observateurs du développement économique fondé sur l'innovation technologique constatent le manque de ressources humaines possédant les connaissances pour réaliser efficacement le passage de l'invention à l'innovation.

«La commercialisation de la recherche – qu'elle soit issue du secteur privé, des universités ou de centres de recherche – est un secteur en forte demande et dont la complexité met en évidence le besoin de former des spécialistes du transfert technologique qui puissent agir comme intermédiaires entre les scientifiques et les investisseurs, pour que se réalise la commercialisation de leurs inventions», explique Michèle Desrochers, la coordonnatrice du programme.

«Le spécialiste en transfert technologique tient un rôle-clé dans le processus, ajoute-t-elle. C'est quelqu'un qui doit comprendre la science et être capable d'y intéresser le milieu des affaires, qui doit connaître les enjeux légaux de la propriété intellectuelle, être un bon communicateur et un habile négociateur. Cette personne doit avoir une vision d'ensemble, des connaissances multidisciplinaires et être crédible aux yeux de tous les intervenants de la chaîne de valorisation d'une innovation. C'est pourquoi nous avons voulu créer un programme unique, en partenariat avec trois facultés, qui permettra à des professionnels issus de diverses disciplines de développer une vision et une expertise multidimensionnelle du transfert technologique.»

Pour les trois prochaines années, les experts estiment que 100 à 175 nouveaux spécialistes en transfert technologique seront nécessaires pour répondre aux besoins de ce secteur.

Les diplômées et diplômés de ce nouveau programme pourraient œuvrer aussi bien au sein des bureaux de liaison entreprises-université que des sociétés de valorisation universitaires, des sociétés de capital de risque, des regroupements de recherche, des cabinets de juristes et d'agents de brevets, des firmes offrant un soutien aux entreprises technologiques, des organismes gouvernementaux, des incubateurs d'entreprises et des entreprises innovantes.

Offert à Longueuil

Le programme sera offert dès septembre 2009 au Campus de Longueuil. Il s'adresse à des professionnels en exercice et les cours seront donc donnés à temps partiel sur cinq trimestres, à raison de deux soirs par semaine.

Les personnes qui désirent avoir plus de renseignements sont invitées à assister à l'une des trois séances d'information qui auront lieu les 23 et 30 avril ainsi que le 7 mai, à 19 h au Campus de Longueuil.